Vous voulez connaître un hôtel à Patzcuaro?… qui est un lieu magique, charmant, avec une atmosphère chaleureuse, des chambres réparties autour de patios fleuris avec des arbres d’avocats, de pamplemousses, un frêne; alors venez découvrir la Posada Yolihuani.
Dans cette belle maison de campagne en adobe (briques de terre crues), tuiles et bardeaux, l’ambiance est paisible, l’établissement invite à la détente, les chambres sont confortables et spacieuses, parfaitement adaptées à un week-end en couple ou en famille.
Parmi les hôtels à Patzcuaro la Posada Yolihuani occupe une place privilégiée, car elle est proche de la Pila de San Miguel (fontaine), à un bloc de la Place Vasco de Quiroga, coeur du centre historique de Patzcuaro, mais loin de l’agitation et du traffic.
À la Posada Yolihuani nous sommes fiers de vivre à Patzcuaro une ville coloniale chargée d’histoire construite sur l’ancien centre cérémoniel Purépecha “Petatzecuaro” (Lieu des grandes pierres) de la culture indigène d’origine.
Au début la Posada Yolihuani était une maison de famille de Patzcuaro, qui a été ensuite adaptée pour l’hôtel tout en respectant sa structure et les matériaux de construction traditionnels. Comme beaucoup de maisons, auberges et hôtels à Patzcuaro l’architecture a été préservée ce qui fait que rester à la Posada Yolihuani est un voyage dans le temps et l’histoire du Mexique.
Ce qui rend la Posada Yolihuani un lieu unique et différent de n’importe quel autre hôtel à Patzcuaro ce sont plusieurs choses, l’une d’entre elles est que nous essayons d’être aussi écologique que possible, nous recyclons le verre, le métal et le plastique, nous faisons du compost avec la matière organique que nous utilisons pour le maraichage et le jardin, nous essayons d’économiser l’électricité avec des ampoules led, et aussi la consommation d’eau.
Ce qui rend aussi la Posada Yolihuani un lieu unique et différent des hôtels de Patzcuaro c’est que nous y présentons des activités culturelles et artistiques variées, que cela soit un concert de musique, une pièce de théâtre, une expo-vente de textiles indigènes, des classes de yoga ou une dégustation de mezcal, l’alcool du cru élaboré avec de l’agave sauvage. Notre désir est de partager avec vous la richesse naturelle, artisanale et traditionnelle de ce petit coin du Michoacan.